BIOGRAPHIE
Kuman est un artiste autodidacte dont l’inspiration rencontre chacun de ses souffles.
L’artiste Kuman crée des oeuvres épurées à la taille de sa plume et puise sa force au plus profond de ses blessures. Il nous livre ses émotions avec la puissance des matériaux qu’il utilise, l’inox poli miroir, la maille de fer, l’or fin et la sensualité de ses lignes. Bien que constitués de matériaux rigides, les personnages représentés par l’artiste s’illustrent par leur légèreté. Aériens, ils semblent flotter.
Ces figures androgynes se jouent de la spatiaialité qu’elles investissent. Parfois liés, souvent fragmentés, ces délicats personnages s’offrent à nous par la langueur de leur gestuelle. Finesse et robustesse parviennent ainsi à coexister avec un équilibre tout aussi déroutant que saisissant. L’esthétique épurée et futuriste des formes qu’emploie Kuman n’est pas sans nous évoquer celle utilisée au sein de la mouvance post humaniste.
Le corps est dépouillé des caractéristiques qui singularisent et individualisent une entité ciblée.
Les personnages sont analogues et androgynes, ils incarnent l’Humain dans son essence et son universalité. De manière chimérique, le corps se désincarne. Les creux et les effets de transparence nous révèlent la profondeur et l’intimité des personnages. Au moyen de cet univers, l’artiste octroie la possibilité à ses sculptures d’adopter des postures et des capacités physiques surhumaines.
Des membres entrelacés, se pliant au-delà de la mesure du possible, émergeant de surfaces de prime abord infranchissables, ou encore perfectionnés par des excroissances leur permettant entre autres de s’envoler. Kuman magnifie des corps humains hybrides aux esthétiques protéiformes. Transcendantaux et omniscients, ils s’incarnent et s’illustrent par leur spiritualité.
Il dessine ainsi un monde où l’art est capitaine de son destin et dans lequel son âme est maître. Kuman a toujours eu la conviction que la vie est un subtil mélange de détermination et de lâcher prise.
C’est aujourd’hui le reflet de ses oeuvres.
En exposition permanente à la Galerie MANER – fine art de pont-aven (Bretagne)