BIOGRAPHIE
Isabel MIRAMONTES
est née en 1957 à Saint-Jacques de Compostelle, en Espagne. Ce haut lieu de pèlerinage, d’origine celtique, la fascine et reste pour elle un endroit magique. Mais c’est en Belgique, à Bruxelles, que l’artiste grandit et fait ses études: elle obtient un régendat en Arts Plastiques à l’institut Ste Marie. Elle poursuit sa formation à l’Académie des Beaux-Arts de St Gilles, dans l’atelier de Patrick Pouillart. Elle acquiert une solide expérience du dessin et du croquis sur modèle vivant.
Miramontes garde de cette expérience le besoin de fixer à tout moment la gestuelle de l’homme, attitudes et impressions jetées sur de multiples cahiers de croquis. Autant de témoignages du regard subtil et perspicace qu’elle promène autour d’elle. L’Artiste suit également les cours de l’historien d’art Gastón Fernandez qui marque sa réflexion artistique. Rigoureuse mais généreuse, toujours animée d’une grande ouverture d’esprit. C’est dans l’atelier de Jacob Hasbún qu’elle découvre avec passion la sculpture qui devient la voie d’expression privilégiée à laquelle elle se consacre désormais.
Elle crée des pièces en bronze à la patine chaleureuse. Ses œuvres, plus ou moins réalistes, s’apparentent à une hybridation entre le corps humain et l’objet. Le sculpteur y intègre les notions de corps, de mouvement et de vie humaine. Elle laisse entrevoir un vide sur chacune de ses œuvres.
Semblables aux découpes des momies de l’Egypte Antique.
Les corps partagés entre le mouvement et le vide ont tout l’air d’être à moitié ensevelis. Pour Isabel MIRAMONTES la sculpture n’est pas un bloc de matière auquel on donne une forme, mais plutôt un vide auquel l’artiste donne une surface. Ses corps découpés en lanières saisissent un mouvement, un sentiment. Tout en respectant les canons anatomiques, font entrer une autre dimension dans l’œuvre d’art : le sensible.
Expositions et distinctions
Les œuvres d’Isabel MIRAMONTES sont collectionnées et présentées à travers le monde. Elles sont notamment visibles dans certains des plus beaux hôtels, tels que le Ritz-Carlton à Dubaï.
Le travail de l’artiste est exposé en permanence à la Galerie MANER de Pont-Aven, où vous pouvez découvrir ses œuvres toute l’année.