BIOGRAPHIE
ELEONORE BERNAIR :
Eléonore BERNAIR : sa formation artistique et son parcours
Eléonore BERNAIR est née le 18 juin 1966 en Belgique. Elle a commencé son cursus artistique en 1981 par des cours d’art visuels appliqués à l’Institut St Luc. Ensuite, elle a suivi des cours du soir de sculpture à l’Académie de St Gilles.
Entre 1988 et 1989, Eléonore a travaillé à la restauration des sculptures de l’Académie de St Gilles pour le Ministère de l’Education tout en suivant des cours du soir à l’Académie des Beaux-Arts du Midi.
En 1992-1993, elle a suivi des cours en atelier de dessin d’après modèle vivant à Paris (St Germain). Puis, à partir de 2002, elle a suivi des cours sur le romantisme en peinture à l’Université des Aînés de Louvain-la-Neuve.
Son cheminement artistique : Ses paysages marins
C’est finalement dans l’élément liquide qu’elle trouve son mode d’expression privilégié. Ses voyages en Bretagne, dans le sud de la France, en Espagne et aux Baléares lui inspirent ses fameux paysages marins. Ce thème la berce et nourrit sa créativité depuis plus de quinze ans.
Son style artistique : le réalisme optique en peinture
Bernair offre sa réalité. En l’espace d’un instant, une force magnétique nous catapulte à l’intérieur des paysages marins de l’artiste. Une atmosphère surnaturelle apparait, profondément ancrée dans chaque partie de l’oeuvre.
Eléonore fait partie de ces artistes qui luttent pour le réalisme optique par une saisie précise de la nature. Pour elle, le réalisme doit répondre à certaines exigences de connaissances accumulées par des années d’observation et de pratique. Il doit rendre compte du détail de la partie finie de la scène, ainsi que de la profondeur et de l’expansion infinie. La composition de chaque tableau est soumise à une analyse visuelle minutieuse, renforçant le drame ou la paix, la douceur ou la rugosité, et aboutissant à un incident visuel ou le vide. Son souhait est que vous vous joigniez à elle, que vous plongiez, que vous vous enfonciez à l’infini dans la profondeur de la mer, nuancée et sans limites, comme elle le fait lorsque qu’elle travaille.
Expositions et distinctions : la Galerie MANER de Pont-Aven
Eléonore BERNAIR fait partie des artistes permanents de la Galerie MANER de Pont-Aven. En effet, elle y est présentée toute l’année depuis le printemps 2017.
[wpforms id=”9977″]