BIOGRAPHIE
Jorge COLOMINA naît en 1953, en Alcoy
– province d’Alicante (Espagne). L’Espagne franquiste des années 60 est pour colomina synonyme de l’émigration de ses parents vers Marseille. Il les rejoindra à Paris avec son frère en 1963.
Dès son plus jeune âge, il exprime sa passion pour le dessin et la peinture. A peine installé à Paris, sa curiosité et son goût pour l’art l’emmènent à la découverte des musées de la ville lumière. Pinceau en main, il apprend, il persévère : croquis, esquisses, tableaux… Enfin, à trente ans, il décide de se consacrer exclusivement à son art… Il choisit Antibes et ses rivages méditerranéens comme terre d’accueil pour vivre sa peinture en toute liberté. Il vit aujourd’hui à Nîmes.
Depuis toujours, il admire Picasso, Miro, Cézanne, Matisse..
il étudie leurs œuvres et travaille sans relâche à trouver son propre style… Les influences d’une vie ! Des couleurs vives et toujours en mouvement pour exprimer sa passion et ses émotions. La peinture de COLOMINA, s’il faut la définir, s’apparente à du « Figuratif Abstrait ». Il travaille ses tableaux sans aucune hésitation. Il mélange avec précision les pigments, l’acrylique, les huiles, les encres.
Aucune restriction de taille ou de volume, il peint sur petits et grands formats. Pour lui, sa peinture est son écriture. Charnelle. Il occupe tout l’espace. Tout se joue là, sur la surface du tableau. Pas d’arrière-plan. Rien d’accessoire. La forme au service de la couleur, la couleur pour transcender la forme.
Sa peinture est l’énergie même, architecturale, précise, sensible, palpitante de vie. Dans sa pittoresque recherche de la pulsion de vie et ses palpitations, dans la traversée à l’écoute de ses propres vibrations, le peintre qui n’a jamais lâché la main de l’enfant qu’il a été, jette encore sur la toile les tensions créatrices originelles, sources lumineuses qui se sont au fil du temps déployées, affinées, affirmées. Tout est rondeur, matière, couleur, lignes, luminosité.
D’expositions individuelles en expositions collectives,
Les toiles de colomina parcourent la France et traversent les frontières. Jorge COLOMINA est estimé, coté et vendu à Drouot Paris par Maître Arnaud Cornette de Saint-Cyr, commissaire priseur.
À l’occasion du quarantième anniversaire de sa carrière artistique, ainsi que de la parution de son premier ouvrage, Jorge COLOMINA est venu présenter ses dernières créations à la Galerie Maner les 20 et 21 mai 2018.