
BIOGRAPHIE
Avant d’être sculpteur, Brigitte TEMAN fut chirurgien dentiste jusqu’à ce qu’une maladie la contraigne au repos. Un aléa de l’existence qui va se transformer en aubaine car elle découvre alors le travail de la terre. Cette pratique ne la lâchant plus, elle accumule les expériences dans les ateliers d’art et s’initie au bronze.
Sa rencontre avec Mickael Marciano la conforte dans cette vocation et ne lui restera de son activité passée qu’une parfaite connaissance anatomique qui lui permet désormais de travailler de mémoire ses sujets.
Brigitte TEMAN, au travers de ses sculptures animalières (son autre thème de prédilection étant la femme) se fait militante et pose la question des espèces en voie de disparition représentant alors l’éléphant, le panda, le manchot ou encore la panthère qu’elle a observé jusqu’à satiété afin de restituer l’élégance et la puissance de leur musculature, préservant à la fois la force d’une mimique. Empreinte d’une sensible humanité, elle sculpte des animaux comme s’ils étaient personnages.
Elle expose en exclusivité depuis 2005 dans les galeries Marciano à Paris.
