BIOGRAPHIE
Wittwe à la Galerie MANER
Wittwe en exposition permanente à la Galerie MANER : Artiste lorraine, née en 1959, Betty WITTWE est une artiste précoce, de ceux dont la vocation est venue naturellement, comme une évidence. L’amour des couleurs, elle le tient de son oncle, qui lui enseigne toutes leurs subtilités quand elle est enfant. Formée à l’école des Beaux-Arts de Metz, sa carrière démarre immédiatement à l’âge de 17 ans, où elle peint meubles, fresques et illustrations. Elle a eu la chance, grâce à de belles rencontres, de toujours pouvoir vivre de son art. En 1998, un galeriste français installé à New-York repère ses toiles et les fait voyager vers la Grosse Pomme. Ses paysages provençaux très colorés y font fureur, et continuent, 20 ans après.
Dans un premier temps, cette femme à la joie de vivre saisissante est avant tout une remarquable coloriste. Ses toiles arborent des couleurs éclatantes, qu’elle sait entremêler avec harmonie. Autour du thème de la femme et des fleurs , sa palette éblouissante de couleurs et d’audace au service d’un dessin parfaitement maitrisé, réussit à inscrire ses personnages dans un décor à la fois lyrique et intime .Une approche qui se retrouve dans le traitement de ces paysages qui privilégient les émotions expressives de la nature.
Un jeu, mais aussi une histoire
“Un jeu, mais aussi une histoire”. L’artiste a réalisé une série d’œuvres, en hommage aux grands peintres, dans lesquelles elle s’amuse à les réunir : « Je m’inspire d’un tableau célèbre, que je détourne, Je modifie les personnages et la mise en scène pour y inclure Klimt, Lichtenstein ou encore Picasso. C’est une manière de raconter des histoires », révèle la peintre, qui ne manque pas d’humour. Dont les toiles renvoient des clins d’œil contemporains. Ne vous méprenez pas, vous risquez de croiser Tintin et Milou qui, sur un coin de tableau, côtoient Van Gogh ou Nikki de Saint Phalle. Paysages, portraits, détournements, bouquets ou explosion d’Alice au Pays des Merveilles, toutes ses créations à huile ou à l’acrylique se sont nourries de ses voyages.
Prix
Salines royales de Dieuze
Armonty Montigny les Metz
Minerva Maizière les Metz
Salon des peintre femmes de l’est Nancy
1er prix de l’illustration de la petite enfance Metz édition serpenoise
Médaille d’argent au salon de Vittel 2008
Grand prix du salon des artistes lorrains à Nancy 2008
Pour finir, Wittwe est en exposition permanente à la Galerie MANER depuis 2021