Bernair

Paysage 22 (Diptyque)

Technique mixte sur toile

120*240 cm

Paysage 5

Technique mixte sur toile

120*160 cm

Paysage VII

Technique mixte sur toile

120*180 cm

BIOGRAPHIE

Eléonore BERNAIR est née le 18 juin 1966 en Belgique. En 1981, elle entame son cursus artistique par des cours d’art visuels appliqués a l’Institut St Luc puis par des cours du soir de sculpture à l’Académie de St Gilles.

De 1988 à 1989, Eléonore BERNAIR travaille à la restauration des sculptures de l’Académie de St Gilles pour le Ministère de l’Education tout en prenant des cours du soir à l’Académie des Beaux-Arts du Midi.

De 1992 à 1993, elle suit des cours en Atelier de dessin d’après modèle vivant à Paris (St Germain) puis à partir de 2002, elle suit des cours sur le romantisme en peinture à l’Université des Aînés de Louvain-la-Neuve.

C’est finalement dans l’élément liquide qu’elle trouve son mode d’expression privilégié. Ses voyages en Bretagne, dans le sud de la France, en Espagne et aux Baléares lui inspirent ses fameux paysages marins. Un thème qui la berce et qui nourrit sa créativité depuis plus de quinze ans.

Bernair offre sa réalité.En l’espace d’un instant, une force magnétique nous catapulte à l’intérieur des paysages marins de l’artiste, nous faisant découvrir la mystérieuse puissance de la nature. Une atmosphère surnaturelle apparait, profondément ancrée dans chaque partie de l’oeuvre.

“Je fais partie de ces artistes qui luttent pour le réalisme optique par une saisie précise de la nature. Le réalisme doit répondre à certaines exigences de connaissances accumulées par des années d’observation et de pratique, du rendu détaillé de la partie finie de la scène au rendu de la profondeur et de l’expansion infinie. La composition dans chaque tableau est soumise à une analyse visuelle minutieuse, en renforçant le drame ou la paix, la douceur ou la rugosité, et aboutira à un incident visuel ou le vide. Mon souhait est que vous me joigniez, que vous plongiez, que vous vous enfonciez à l’infini dans la profondeur de la mer, nuancée et sans limites, comme je fais lorsque je travaille”.

 

Expositions et distinctions

Eléonore BERNAIR fait partie des artistes permanents de la Galerie MANER de Pont-Aven. Artiste que nous présentons toute l’année depuis le printemps 2017.

Bernair
000
Aller à la barre d’outils